Bandeau

Illiers-Combray


Illiers-Combray


   Illiers-Combray est une commune du département d’Eure et Loir, de 3249 h, ses habitants sont les Islériens ; c’est un chef lieu de canton qui rassemble autour de lui une communauté de communes chargée d’aménager son espace intercommunal, de gérer le développement économique et le pôle emploi. Si aujourd’hui, Illiers-Combray est un centre touristique attractif de renommée mondiale grâce à son patrimoine littéraire, c’est aussi une zone d’activités dynamique.


   Illiers-Combray a cette particularité d’être au croisement de paysages contrastés, point de rencontre de la Beauce et du Perche, et d’offrir à ses visiteurs « ses deux côtés », qui regorgent de richesses inattendues, toutes surprenantes de beauté et de rigueur.
Le côté nord-est, la Beauce, vaste étendue de plaines, riches de céréales, à 26 km de Chartres et 115 km de Paris. Le côté ouest, le Perche, vers Nogent le Rotrou et la Basse Normandie, s’ouvre sur un paysage de bocage verdoyant, vallonné et couvert de bois.


   L’histoire du village remonte à des temps très anciens : d’abord hameau au milieu du territoire des Carnutes, puis place forte Gallo-romaine, son château fort fut construit en 1019 par Geoffroy, Vicomte de Châteaudun, dans une anse de la rive gauche du Loir, ce qui en fit une place militaire stratégique de choix.

Cité tumultueuse au Moyen Age, son destin fut irrémédiablement lié au royaume de France lorsque Florent d’IIliers, courageux guerrier Seigneur des Terres, participa aux côtés de Jeanne d’Arc à la prise d’Orléans en 1429.

A la fin de la guerre de cent ans en 1453, ce Seigneur décida avec l’aide de communes avoisinantes de faire reconstruire son église au trois quarts détruite par les guerres, les pillages, et les incendies. Dédiée à Saint Jacques, car sur un des chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle, elle fut réédifiée dans le style gothique sur l’emplacement de l’église primitive romane du XIe siècle. Vaste vaisseau, sa nef imposante de 44 mètres sur 14, est surmontée d’une voûte en bois polychrome au décor enchanteur d’une simplicité naïve et touchante. Son élégance raffinée attire de nombreux visiteurs et son clocher haut de 64 mètres qui se dresse au centre du village, se voit à des kilomètres à la ronde.



Suite de l'article


Évènements à Venir




Villes Jumelées


Gemunden  Gemünden

Anversa  Anversa

Illiers  Illiers-Combray

coniston  Coniston